Mes premiers choux pâtissiers…
A force de voir Michalak, j’ai envie de faire des choux moi aussi.
Pâte à chou : J’ai appliqué la recette du Ginette Mathiot. Pas trouvé mieux d’ailleurs comme livre de cuisine. Toutes les bases y sont.
- 115 g eau
- 125 g farine
- 20g sucre en poudre
- 100 g beurre
- 4 oeufs
Faire chauffer eau, sel, sucre et beurre.
Au moment de l’ébullition, jeter la farine d’un seul coup. Faire sécher à feu doux en tournant sans arret. La âte ne doit pas cuire mais former une boule se détachant bien de la casserole. Incorporer les oeufs entiers, l’un après l’autre hors du feu. Laisser refroidir avant utilisation.
Avec la poche à douille, mettre des petits choux sur une feuille papier sulfurisé (sur une plaque bien sur). Faites cuire 30 m à 190 °. Ne pas ouvrir la porte pour ne pas que les choux retombent.
Crème patissière :
- 3 jaunes d’oeufs
- 125 g sucre
- 1/3 litre lait
- 50 g farine
- 2 CS kirsch
Mettre le lait à bouillir. Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre puis ajouter la farine. versez un peu de lait bouillant sur le mélange pour le détendre puis puis l’ajouter progressivement en remuant énergiquement. remettre le mélange dans la casserole et mélanger jusqu’à épaississement de la crème. Ajouter le kirsch.
Garnir les choux à l’aide d’une poche à douille. Vous pouvez les décorer avec du caramel ou avec un glaçage (dans un bol, 2 cuilleres de kirsch et ajouter du sucre glace jusqu’à épaississement ou 1/2 blanc oeuf et 100 g ou plus de sucre glace).
Glaçage : le mettre u peu au frigidaire avant de l’appliquer.
Ensuite, mettre les choux au frigidaire.