LE cake

DSC08162

 

 

 

 

Pour un très beau cake :

200 g de fruits confits mélangés
125 g de cerises confites
200 g de raisins secs macérés dans du rhum
280 g de farine
5 g de levure chimique
100 g de cassonade
60 g de sucre
180 g de beurre mou
4 œufs

On commence par beurrer et fariner le moule, et allumer le four à 180°C. On place la grille tout en bas du four.

On fait mariner un peu dans du rhum les fruits confits et les raisons secs

On mêle dans un récipient la farine et la levure chimique, on ajoute tous les fruits et les raisins, on mélange bien pour qu’ils soient complètement engloutis dans la farine. Ça c’est le truc des pros pour que les fruits ne tombent pas au fond de la pâte durant la cuisson. Dans les recettes, on vous dit de « fariner les fruits », mais non, cela ne suffit pas. Vous verrez, ils seront parfaitement répartis.

On travaille dans un saladier le beurre et les sucres jusqu’à obtenir une crème. On ajoute ensuite les œufs un par un, en battant bien entre chaque œuf. Et pour finir, on incorpore la farine et les fruits.

On remplit le moule avec cette pâte, que l’on creuse un peu au centre avec la corne. Il faut que les bords soient plus hauts que le centre. Ainsi il gonflera plus régulièrement. On enfourne. la cuisson doit être lente et progressive : on laisse pendant 30 min le thermostat à 180°C, puis on baisse à 170°C, on laisse encore 15 min, puis on baisse encore à 150°C et on termine la cuisson, encore 15 à 20 min.

A la sortie du four, tout de suite sans attendre, on arroseavec 5 cl de rhum.   On attend 5 minutes, puis on démoule sur une grille.

http://www.dumieletdusel.com/archives/2009/12/28/16301570.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :